AFPM Association Française des Pilotes de Montagne

                                                      

   

 

       Le mot du Président   

Nov 2016

 

Notre association poursuit son action pour le développement, le soutien et la défense du vol montagne. Cette dernière action prend une importance croissante due à deux paramètres principaux.

  * Le premier est l’évolution règlementaire, la règlementation européenne nous réserve régulièrement des « surprises » !!!    Nous restons mobilisés avec la DSAC-CE et la FFA pour faire en sorte qu’à sa mise en application cette réglementation autorise toujours le vol montagne.

  * Le deuxième paramètre est la cohabitation de notre activité avec les autres pratiquants de la montagne. Nous devons faire face à de farouches opposants bénéficiant de relais importants qui voudraient interdire toute forme de vol en montagne, cette menace est très sérieuse, elle s’argumente de comportements irresponsables qui ont déjà été dénoncés par l’AFPM dans un passé récent.    La saison hivernale débute bientôt, il serait irresponsable et suicidaire de voir sur les glaciers des norias de deux ou trois avions ou d’autres faisant plus d’atterrissages que raisonnable. Trop d’avions dans le même espace entraîne une nuisance sonore permanente qui exaspère les autres pratiquants de la montagne.  

  De même les hauteurs de survol doivent être respectées particulièrement au-dessus des parcs régionaux. Suite à des abus constatés audessus de la réserve de la Chartreuse, une période d’un an de « mise à l’épreuve » a été obtenue à l’issue de laquelle si les abus n’ont pas disparu, il pourrait y avoir de nouvelles restrictions…

 

  Les pilotes montagne sont majoritairement respectueux du milieu et des autres pratiquants de la montagne, il serait dommage qu’une minorité hypothèque notre magnifique discipline.

  Tous les pilotes montagne ou volant en montagne ne sont pas membres de notre association mais je demande à tous nos membres d’avoir un comportement exemplaire et d’être les relais de notre « charte du pilotage de montagne ».  

  Au nom du conseil d’administration de l’AFPM, je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et une excellente année 2017 pleine de beaux vols dans nos belles montagnes.

  Bons vols à tous    

Eric Fix

 

  •                                                                                 Retour page d'accueil