Accueil      Recherche     
Logo

Association Française des Pilotes de Montagne

Menu Vol
Gypaete1718

Gypaëtes:  Zones sensibles 2017/2018

18/05/2018

 

Bonjour,

Ce mail pour vous donner quelques nouvelles des gypaètes barbus de Haute Tarentaise :

Les 3 couples de gypaètes barbus connus sur ce secteur (Peisey-Nancroix, Bourg-Saint-Maurice, Val d'Isère), ont donné naissance à 3 poussins qui se portent bien.

Malheureusement, le mâle du couple de Peisey-Nancroix est mort suite à une percussion avec une ligne électrique à haute tension.

Pour le moment, la femelle qui se retrouve isolée, parvient à élever seule le poussin.

Ce dernier est suffisamment vaillant pour ne pas être prédaté pendant les longues heures où il se retrouve seul au nid.


Nous avons donc bon espoir qu'il puisse prendre son envol cet été.


Nous vous remercions de votre vigilance et de continuer à respecter les Zones de Sensibilité Majeure.

Cordialement,


Edith AUBERT
Secrétaire
Secteur de Haute-Tarentaise


Parc national de la Vanoise
Tél / Fax: +33 (0)4 79 07 02 70
www.vanoise-parcnational.fr
rando.vanoise.com


Zones sensibles

Le système des Zones de Sensibilité Majeure est indépendant du statut de parc national. Le Parc national de la Vanoise n'est qu'un opérateur pour le compte de l'Etat dans la préservation des zones de reproduction du gypaète barbu. D'autres opérateurs peuvent être par exemple associatif (Ligue pour la Protection des Oiseaux) ou des parcs naturels régionaux.

Actuellement, concernant le survol de le périmètre rouge des ZSM envoyées, effectivement, il est interdit du 1er octobre de l'année N jusqu'au 1er juillet de l'année N+1, à moins de 1000 m du sol.

Dans un futur proche, le système devrait évoluer vers une désactivation des ZSM pour les couples dont l'échec ou l'absence de reproduction seraient confirmés.

Bonjour,

Gypaètes barbus en Vanoise. Diffusion des Zones de Sensibilité Majeure
 

Depuis 1986, différentes opérations de réintroduction de Gypaète barbus (rapace charognard) ont eu lieu dans l'ensemble de l'Arc alpin.
Actuellement, la haute vallée de la Tarentaise accueille 3 des 5 couples de Vanoise (sur les 43 connus sur l'Arc alpin), soit un pour la commune de Bourg Saint Maurice (vallée des Chapieux), un sur Peisey-Nancroix (vallée du Ponthurin) et un autre sur Val d'Isère (La Daille). Cette population, en cours de recolonisation, présente un faible effectif de couple reproducteur ; chaque poussin compte.

Le Parc national de la Vanoise, par délégation de L’État, assure le suivi de la reproduction des couples en Vanoise. Il assure aussi l'information des acteurs du territoire, qui ont une activité professionnelle susceptible de créer un dérangement, dans l'une des zones de nidification. Nous vous rappelons que le dérangement intentionnel des gypaètes barbus sur les lieux de nidification constitue une infraction au Code de l'Environnement.

Pour chaque couple, tous les nids ayant été utilisés pour une reproduction dans le passé, font l'objet d'une ZSM (Zone de Sensibilité Majeure). Une fois que chaque couple aura choisi un nid et entamé une couvaison, les autres ZSM seront désactivées, au plus tôt le 31 mars 2018. Cette désactivation de certaines des ZSM vous permettra alors de reprendre l'ensemble de vos activités dans le périmètre de ces dernières.

En conséquence, afin de garantir la quiétude nécessaire aux parents pour assurer la reproduction (choix du nid, ponte, couvaison, élevage du jeune) durant la saison 2017-2018, nous vous demandons de respecter, dans toutes les Zones de Sensibilité Majeure définies pour la protection de ces oiseaux, les prescriptions suivantes :

  • ne pas entrer dans le périmètre le plus proche du nid (périmètre en orange sur les cartes, rouge pour la Daille), et ce quelque soit votre activité.
  • ne pas effectuer de survol à moins de 1000 m/sol dans le périmètre en rouge (bleu pour la daille) des Zones de Sensibilité Majeure.

Grâce à vos comportements respectueux, vous participerez activement au succès de la couvaison des couples de Gypaètes barbus et nous vous en remercions par avance.




Edith AUBERT
Secrétaire
Secteur de Haute-Tarentaise


Parc national de la Vanoise
Tél / Fax: +33 (0)4 79 07 02 70
www.vanoise-parcnational.fr
rando.vanoise.com